OBLIGATIONS DU CLIENT DANS LE CADRE DE RÉCEPTION DE MARCHANDISES
Les réserves au moment de la livraison doivent être précises et complètes quant à la nature des dommages apparents sur l’emballage et à l’état de la marchandise (réserves sur dommages et nombre de pièces manquantes / avarie de la marchandise).
L’anomalie constatée doit être clairement écrite et porter principalement sur la marchandise et non exclusivement sur l’emballage.
Les réserves doivent être écrites sur le récépissé de livraison devant le chauffeur, qui est en droit d’émettre des contre réserves. Il est dans votre intérêt de refuser la marchandise, si le chauffeur vous oppose votre droit de réserve.
Nous attirons votre attention : Il est impératif de
Contrôler tous les produits à la réception !
« Sous réserve de déballage, de contrôle » n’est pas une réserve valable
Quelques exemples :
RÉSERVES NON VALABLES |
RÉSERVES VALABLES |
Sous réserve de déballage, de contrôle |
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Manque X pièces |
Colis ouvert, manque X pièces |
Marchandise abîmée, vu après déballage |
Colis abîmé, écran écrasé ! Toujours préciser la nature de l’avarie |
Colis ouvert, défoncé, écrasé… |
Référence ou nom de la pièce abimée, écrasée, défoncée (détailler l’avarie) » |
Marchandise invendable, HS |
Référence ou nom de la pièce invendable, HS |
Emballage défectueux / Carton abimé |
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Palette cassée ou tombée du camion |
Préciser s’il y a une avarie sur la marchandise (indiquer la pièce concernée) |
Colis abîmés |
Indiquer la pièce abîmée |
Traces de chocs |
Traces de chocs : contrôler impérativement le contenu et faire la réserve sur la pièce ou la référence |
Colis ouverts |
Colis ouverts : Préciser si pièce manquante |